Comprendre et sortir de l'épuisement (burn in) et du burn out
Un certain niveau de stress peut avoir un effet bénéfique sur notre productivité au travail. Des projets peuvent nous aider à repousser nos limites. En période de stress, l'organisme libère des hormones du stress, notamment le cortisol et l'adrénaline. À court terme, cela peut momentanément booster nos performances.
Mais un excès de stress sur des périodes prolongées a l'effet opposé et peut entraîner une pathologie connue sous le nom de burn out. Sans repos ni récupération suffisante, le burn out traduit un épuisement à la fois mental, physique et émotionnel.
Le burn out survient dans un contexte de stress professionnel chronique. Il résulte d’un processus lent de dégradation du rapport de l’individu à son travail. Cela peut prendre des semaines, des mois voire des années pour se remettre d’un burn out. Il faut donc détecter les symptômes potentiels le plus tôt possible, avant qu'ils ne deviennent chroniques. D’installation insidieuse et progressive, les manifestations du burn out sont hétérogènes et plus ou moins importantes. Cela rend son diagnostic parfois difficile et il peut être confondu avec d’autres troubles psychiques ou maladies. Il existe cependant des signes fréquents permettant de détecter le burn out.
Les personnes à risques au burn out: perfectionnistes, engagées, contrôlantes
Ce ne sont certainement pas les plus faibles mais bien au contraire.
Ce sont celles qui sont engagées, motivées et capable de porter une lourde charge de travail. Ce sont des personnes sur lesquelles on peut compter, souvent perfectionnistes et davantage à l'écoute du besoin des autres que de leurs propres besoins. Ces personnes sont très appréciées car elles sont toujours disponibles et peu absentes à leur travail.
On constate qu'il s'agit également de personnes ayant une très forte exigence envers elles-même, un désir de contrôle permanent et, de fait, un manque de lâcher prise. Ces personnes se donnent beaucoup, s'investissent à 1000% dans tout ce qu'elles entreprennent, bercées d'utopisme et d'idéalisme et elles se trouvent bien souvent confrontées à un manque de reconnaissance et de soutien notable, ce n'est "jamais assez, jamais assez bien, peut toujours mieux faire, faire plus".
Au lieu d'abandonner, de se laisser gagner par la démotivation, elles s'accrochent, donnent plus, ignorant les alertes du corps et de l'esprit et glissent sans filet sur la pente de l'épuisement !
Les victimes de burn out n'ont souvent pas conscience de leur état de stress, elles n'ont pas pris la mesure de la gravité de ce stress répété, derrière leur masque de battant, de perfectionniste, d'hypercontrôlant.
Signal d'alerte du burn out: les troubles du sommeil
La qualité du sommeil est l'un des indicateurs le plus important dans le risque de burn out.
Le sommeil est notre protection face au stress. Il permet de faire baisser le stress à 0 et de régénérer tout l'organisme. Le corps et le cerveau revigorés par une bonne nuit de sommeil possèdent alors toutes les capacités pour s'adapter aux évènements, aux stress, aux stimulations de la journée comme les bruits ou les diverses sollicitations.
Lorsque le stress affecte votre sommeil, ce dernier devient pénible avec des endormissements longs, des réveils nocturnes, des difficultés à se rendormir, des réveils précoces. Le temps de repos habituel ne permet plus de récupérer correctement après le stress de la journée. Le cercle vicieux commence.
Signal d'alerte du burn out: l'épuisement mental, physique et émotionnel
Cet état de fatigue constant peut se traduire rapidement par un épuisement mental, physique et émotionnel.
Si vous manquez d'énergie, vous vous sentirez plus facilement débordé et surchargé, à fleur de peau. Vous cherchez à compenser votre manque d'énergie avec la nourriture, les sucreries, le café, les boissons énergisantes, le tabac ou les drogues. En cas de surcharge de travail, il est difficile de se reposer et de récupérer des forces.
Signal d'alerte du burn out: le manque d'enthousiasme au travail
Le stress et la frustration peuvent entraîner une négativité et un état d’esprit cynique. Un cercle vicieux se crée. Alors que vous n'étiez pas comme cela avant, vous manquez d'enthousiasme pour vous levez chaque matin sans envie d'aller travailler. Le manque de reconnaissance dans votre travail peut vous rendre encore plus vulnérable au burn out du fait d’une dévalorisation.
Signal d'alerte du burn out: performance réduite
Vous avez du mal à vous concentrer, vous oubliez des choses et vous êtes moins efficace. Vous trouvez difficile de mener à bien vos projets dans les délais imposés. Le burn out affecte la capacité des personnes à gérer leur stress. Ainsi, plus vous êtes stressé, plus il est difficile de gérer les nouveaux facteurs de stress.
Signal d'alerte du burn out: inquiétude et anxiété
Vous ressentez de l'anxiété et de l'inquiétude, notamment en ce qui concerne vos performances au travail. Vos inquiétudes peuvent se calmer lorsque vous rentrez chez vous mais reviennent instantanément en pensant à votre travail. Le burn out est lié au développement de troubles de l'humeur, de symptômes dépressifs et d'anxiété.
Signal d'alerte du burn out: migraine, mal de dos, mal de ventre
Le stress chronique peut provoquer des symptômes physiques tels que des maux de tête (dus à la tension) et des migraines, des maux de dos, des problèmes de digestions, des sensations d'oppression dans la poitrine, des problèmes de peau et autres douleurs d'ordre général.
Signal d'alerte du burn out: Irritabilité et troubles de l’humeur
Tout vous agace et vous êtes très souvent de mauvaise humeur sans raisons évidentes. Vos relations familiales, amicales et professionnelles peuvent devenir conflictuelles. Vous n'avez plus envie de faire quoi que ce soit dans votre vie familiale et sociale, vous ruminez vos problèmes professionnels qui envahissent votre vie privée.
Quelquefois votre entourage s'en rend compte et vous le reproche ce qui vous rajoute des tensions. C'est pourquoi certains disent que le burn out survient quand les soucis professionnels et les problèmes personnels se sont accumulés. Ils n'ont pas tort dans la mesure où le surplus de tension va accélérer le processus. Mais en réalité le burn out était déjà installé depuis longtemps. Cela fait des semaines voire des mois que vous êtes de plus en plus irritables, susceptibles et angoissés et que vous agissez de manière inhabituelle.
Le burn out peut apparaître hors du contexte professionnel, c'est le cas pour des élèves, des parents au foyer, des sportifs de haut niveau, des chômeurs… Le burn out est causé par le stress peu importe d'où il vient.
> Pour résumer:
N'oublions pas que le burn out est le symptôme. La raison d'être du burn out est de nous faire évoluer et changer. Plus nous résistons, plus le burn out se renforce.
S'il est crucial de savoir repérer et éteindre les incendies, il est plus efficace et économique de les éviter et d'agir en prévention.